Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ULIS du lycée Georges Baptiste
21 mai 2012

Sortie boulangerie le 20 mars 2012 "Découverte de

Sortie boulangerie le 20 mars 2012

"Découverte de la fabrication du pain et des viennoiseries"

 

Le 20 mars 2012, nous sommes allés au lycée de la boulangerie, qui se trouve Boulevard de l'Europe à Rouen, en face de la prison.

 

C'est l'autre site du lycée Georges Baptiste.

 

Durant cette matinée, nous avons appris à fabriquer du pain et des petits pains au lait.

sortie boulangerie 20-03-2012 181ret

 

La fabrication du pain

Étape n°1: Le pétrissage

 

Dans un pétrin, nous avons mis les ingrédients suivants:

-de la farine

-de l'eau

-de la levure

-du sel

sortie boulangerie 20-03-2012 004ret

Le pétrin tourne ; tous les quarts d'heure, nous l'arrêtons pour vérifier l'élasticité de la pâte.

A l'aide d'une corne, nous décollons la pâte du bord ; si elle est collante, nous ajoutons de la farine.

 sortie boulangerie 20-03-2012 014

Étape n°2: le pointage

 

Nous avons mis la boule de pâte dans un grand bac en plastique, nous l'avons recouvert d'un film alimentaire puis réservé.

La pâte se repose et commence à gonfler grâce à la levure (1h30 pour le pain).

 sortie boulangerie 20-03-2012 028

Étape n°3: la division

 

Nous avons fariné le marbre et posé la boule de pâte. A l'aide d'un coupe-pâte, nous l'avons partagé en 2 parties puis en petites boules appelées des pâtons.

Pour faire une baguette, il faut 350g de pâte, pour un pain, il en faut 500g. Tous les pâtons doivent avoir le même poids.

 sortie boulangerie 20-03-2012 078

Étape n°4 : la détente

 

Les pâtons sont laissés au repos : 15 minutes de détente pour les boules et 5 minutes pour les préfaçonnés en long.

 sortie boulangerie 20-03-2012 100

Étape n°5 : Le façonnage

 

Pour former une baguette, nous allongeons la boule à l'aide des mains. Pour fabriquer une boule de campagne, les pâtons sont formés en boule.

 

sortie boulangerie 20-03-2012 087ret

 

 

 

 

 

 

 

Étape n°6 : l'apprêt

 

 

 

Nous posons les baguettes et les boules sur un tissu ondulé qui s'appelle une couche. Les baguettes se reposent et gonflent encore.

 

 P1000876

Étape n°7 : la cuisson

 

A l'aide d'une pelle en bois, nous posons les pains et baguettes sur un tapis roulant.

 sortie boulangerie 20-03-2012 184ret

A l'aide d'une lame de boulanger, nous faisons des dessins sur le dessus ; c'est la signature du boulanger.

 P1000874

Ensuite, nous enfournons.

 

Étape n°8 : le défournement

 

Lorsque le pain est cuit nous le sortons du four à l'aide d'une pelle en bois à long manche.

sortie boulangerie 20-03-2012 187ret

Attention, il faut sortir les pains avec précaution. Encore chauds, ils sont très fragiles.

 

 

 

Les petits pains au lait

 

Nous avons aussi fabriqué des petits pains au lait.

Les ingrédients sont : du sucre , de la farine , du sel et de la poudre de lait.

Nous avons mis le pétrin en marche. Lorsque la pâte est suffisamment élastique, le chef a pris un bac blanc et il y a mis la pâte . Grâce à la levure, la pâte commence à gonfler. ( le pointage dure 2 heures)

sortie boulangerie 20-03-2012 051

 

Nous avons ensuite peser à 70 g puis mis en boule une moitié, l'autre moitié en forme légèrement allongée

sortie boulangerie 20-03-2012 061ret

 

Nous les avons posés sur un plaque en inox et réservés au frais.

 

Le façonnage

 Nous avons fait des tresses et des navettes .

Les navettes : Avec le talon de la main, nous aplatissons la boule, nous faisons 2 plis puis avec le plat de la main, nous formons une navette (forme légèrement allongée).

 

Avec la paire de ciseaux nous formons des dessins sur le dessus des pains au lait.

 sortie boulangerie 20-03-2012 145ret

Certains ont aussi formé des tresses :

 sortie boulangerie 20-03-2012 129ret

Avec un pinceau, nous avons doré avec l'œuf battu.

 sortie boulangerie 20-03-2012 122ret

Ensuite nous avons mis du sucre grain et nous avons placé les petits pains au lait sur une plaque à pâtisserie et nous avons enfourné.

sortie boulangerie 20-03-2012 164ret

 

Manon

" Les ingrédients pour faire les pains au lait sont de l'eau, de la farine, du sucre grain et du lait en poudre. J'ai sorti la pâte du frigo, j'ai aplati les boules puis j'ai fait un pli vers l'avant et un pli vers l'arrière. Ensuite, j'ai fait des pics avec une paire de ciseaux. Je les ai posés sur une plaque après avoir mis du sucre grain. Ensuite, je les ai mis au four."

 

SANY0009

 

Chloé 

 

"Sur la photo, je suis en train de faire rouler la pâte pour faire des petits pains au lait. J'ai saupoudré de la farine sur le plan de travail en marbre . J'ai appris comment fabriquer la pâte."

 

sortie boulangerie 20-03-2012 044

 

 Justine

 

"J' ai  fait des boules  de 65 g à 70 g. Avec le talon de la main,  j'ai tourné la pâte pour  former des boules. Puis, je les ai mises sur une couche. Après, je les ai decorées avec une lame de boulanger. Puis, je les ai enfournées."

 

sortie boulangerie 20-03-2012 038

Sophian

"Je coupe la pâte avec un coupe pâte. Je pèse avec une balance, il faut 65 g de pâte pour faire un pain au lait. J'ai donné la forme aux pains au lait, puis je les ai mis sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, je les ai reservés au frais. Après les avoir sorti du frigo, j'ai mis de la dorure avec un pinceau. Puis, avec une paire de ciseaux, j'ai fait des petits pics sur le dessus . Pour terminer, je les ai mis au four."

sortie boulangerie 20-03-2012 058

Publicité
Publicité
Commentaires
ULIS du lycée Georges Baptiste
Publicité
Archives
Publicité